Benjamin FOUCAUD

Directeur de Creation - MyStudioFactory
35 ans

Mobile & Touch

La question n’est pas comment rendre le monde plus technologique, mais comment le rendre plus humain.*

6 ans

Dernières années dédiées aux nouveaux supports digitaux : nouveaux il y a 6 ans ( mobile, tablettes ) / nouveaux aujourd’hui ( Wearable, Store digitalisation, Internet of Things ). Accompagnant MyStudioFactory de 3 salariés à 38 aujourd’hui, autours des problématiques stratégiques et UX de grands comptes.

UX

La simplicité c’est soustraire les évidences et ajouter du sens.*

12-6+4

Habitué à ses méthodes, à son sens, sa philosophie à la fin des années 90 lorsque j’étais Assistant Designer ( Agence Philippe Daney, Thomson, Ligne Roset ), j’ai été heureux de le voir réapparaitre il y a peu sous une (des !?) nouvelle(s) forme(s). Une expertise personnelle qui s’appuie sur mon expérience, des méthodologies d’analyse, d’idéation et de conception appliquées, des outils, une vision transversale s’appuyant sur le prototypage rapide ( After effect, Form, outils HTML..). Et surtout, du bon sens et une très bonne capacité d’empathie.

Coding

L’imagination n’est grande que si on l’utilise pour créer du réel.*

7 ans

Des notions front et back end ( web, iOs, Android ) qui me permettent d’appréhender les contraintes projets, communiquer avec les équipes techniques ( sans avoir l’impression d’être un chien dans un jeux de quilles ). Une culture de ce qui se fait, se dessine comme supports et opportunités. Une passion pour un language qui me permet de m’exprimer et d'expérimenter ( Processing, C++ via Form, Quartz Composer, AS3 ).

WEB

En matière de style, nagez avec le courant. En matière de principes, soyez solide comme un rock.*

9 ans

9 ans d’expérience, depuis le full flash, en passant par la naissance du responsive, jusqu’aux balbutiement d'un web protéiforme ( multiplications des api, des devices, et des nouvelles formes de connection au réseau) . Une expérience transversale mêlant UX, UI et code.

Branding

Si une entreprise est classée seconde, son logo sera toujours perçu comme second.*

6 ans

Une approche globale issue de mes premières expériences en indépendant ( mon ambition était de fournir des stratégies de marques et de produits à des petites entreprises qui ne trouvaient pas ce type de services ches les agences de communication traditionnelles à leur portée ). Une vision holistique, des méthodes, une compréhension qui m’a permis plus tard d'être pertinent à la table de grands comptes.

Design

La création de quelque chose de nouveau ne naît pas de l’intelligence, mais de l’instinct du jeu agissant par nécessité. Les esprits créatifs jouent avec les objets qu’ils aiment.*

3 ans

Mon premier amour, celui que j’ai quitté un peu trop tôt ( école Pivaut, Nantes, agence P.Daney ), tout en continuant à l’espionner. Puis avec la concrétisation de l'objet connecté, une évidence à nouveau, qui fait de mon expérience un lien cohérent entre digital et tangible.

Graphic design

Un oeil voit, l’autre ressent.*

14 ans

Techniques mixtes

Clients

Dites leur la vérité.*
Sans tous les citer ( 85 clients en 16 ans, tout petits et très grands ) : Air France*, L’Oreal Paris (Pays et DMI)*, Louis Vuitton*, Armani*, Groupe Se Loger*, KLM*, Lancôme*, Diesel*, Lacoste*, Crédit Agricole*, Pernod Ricard*, Maybelline*, RATP*, ING*, Bourse Direct*, Fnac*, Proximity BBDO, EuroRSCG, Publicis, Young & Rubicam, Total, Kraft foods... Des milliers d’heures d’ateliers, de Stand Up meetings, de présentations, de recherches, à comprendre et accompagner.
Pour ne plus fantasmer sur mon métier, mais le faire comme un bon artisan.

*Clients au sein de Mystudiocfactory

Photo